Activité économique

Créer son entreprise

Pour ceux qui veulent concrétiser ce rêve en créant ou en reprenant une entreprise, le marché est vif et les opportunités ne manquent pas. En Aquitaine, 92,6% des entreprises ont moins de 10 salariés, et 45 000 d’entre elles changeront de mains dans les quinze prochaines années.

Pourtant, un grand nombre de ces créateurs potentiels hésitent, et souvent renoncent à se lancer dans l’aventure, craignant de voir leur rêve se transformer en cauchemar. Avant de concrétiser un tel projet, il faut en effet savoir en évaluer les différents aspects pratiques, économiques, sociaux ou financiers, et se préparer à affronter quelques difficultés administratives. C’est pourquoi le futur « entrepreneur » a tout intérêt à rechercher les conseils et l’appui de professionnels qualifiés qui, maîtrisant déjà tous ces aspects, pourront le guider et l’aider tout au long de sa démarche.

C’est précisément le rôle des CCI et du réseau des professionnels de la création et la reprise d’entreprises dont voici quelques liens, bien utiles pour porter un projet à bout de bras.

Démarches :

Vous souhaitez créer votre entreprise ? De la SARL à l’entreprise artisanale en passant par la profession libérale, vous trouverez ici tous les liens utiles pour y parvenir dans les meilleures conditions.

Les partenaires :

CCI de Bordeaux

Le Centre de Formalités des Entreprises de la CCI de Bordeaux vous accueille de 8h30 à 13h00 sans interruption, du lundi au vendredi.

Pour réaliser l’ensemble de vos formalités d’entreprise en un seul lieu et bénéficier d’une assistance sur mesure, composez le 05 56 79 50 00 ou connectez-vous sur http://www.cfenet.cci.fr/

  •  Réussir votre création d’entreprise,

    Le parcours du créateur : Bénéficier de conseils individualisés, étudier le marché, évaluer vos chances, rédiger une première prévision financière, choisir le statut juridique, réaliser vos formalités d’immatriculation,

  • La boîte à outils : vous trouverez dans cet espace de nombreux outils pratiques qui faciliteront vos démarches de création, de reprise ou de développement d’entreprise. http://bordeauxgironde.cci.fr/

Chambre des métiers

Chambre de Métiers de la Gironde, 46 rue du Général de Larminat 33000 BORDEAUX 05 56 99 91 00 – fax : 05 56 99 91 01

Créées il y a près de 80 ans, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat disposent d’une expérience et d’un savoir-faire inégalables pour accompagner les  candidats à la création ou à la reprise.

Avec 250 métiers, la première entreprise de France offre des débouchés et des projets de vie dans des métiers nouveaux, passionnants, en pleine mutation technologique.

Pour rebondir, se reconvertir, l’artisanat offre des milliers d’opportunités de reprise d’activités. http://www.artisans-gironde.fr/

COBAS

Communauté D’agglomération Bassin Arcachon Sud (COBAS) 2 allée d’ Espagne 33120 ARCACHON  05 56 22 33 44 – Fax : 05 56 22 33 49

Sur le territoire du Sud Bassin, les communes ont délégué à la COBAS leurs compétences en matière de développement économique. Elle perçoit à ce titre la taxe professionnelle des entreprises pour financer son budget, ce qui permet, à terme, un taux de taxe professionnelle unique sur l’ensemble du territoire de la COBAS. L’absence de concurrence entre les communes a permis la mise en place d’une stratégie à l’échelle de l’ensemble du territoire permettant de mieux développer les activités et l’emploi.

En concertation avec les professionnels dans le cadre d’un conseil de développement, cette stratégie va permettre très prochainement la création d’une pépinière d’entreprises, le développement de zones d’activités spécialisées. La mise en place de solutions pour le traitement des déchets des professionnels est d’ores et déjà réalisé.

La mission locale et la maison des saisonniers viennent en appui de cette stratégie pour faire le lien entre l’offre et la demande d’emploi en intégrant une dimension d’accompagnement social.

Pour en savoir plus sur la politique de développement économique de la COBAS   https://www.agglo-cobas.fr/a-la-une-le-developpement-economique-de-lagglo/

CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTE

Les lois de décentralisation successives ont fait des Régions les chefs de file de l’action économique.

En Aquitaine Limousin Poitou-Charente, le Conseil régional a choisi de privilégier une stratégie d’accompagnement des filières. Un appui important en faveur de la politique des pôles de compétitivité a ainsi été engagé.  Le schéma régional de développement économique donne un cadre précis à l’action régionale en matière de réflexion et de prévision du développement économique et de l’innovation pour les prochaines années.

L’Aquitaine a également été la première région à lancer un véritable plan d’action en faveur de la transmission d’entreprises. En effet, 45 000 entreprises changeront de mains dans les quinze prochaines années. Des dizaines de milliers d’emplois et de nombreux savoir-faire sont concernés, sur l’ensemble du territoire régional.

Pour en savoir plus : http://region.aquitaine.fr/politiques-regionales/economie-emploi/economie-emploi.html