Actualités


La reconstruction de la passerelle de Cebron*

Le chemin de randonnée qui longe la Leyre depuis le Relais Nature de Lamothe rejoignait le Delta et le port du Teich grâce à un petit pont qui enjambait le bras de l’Eyre.

 

Le pont très dégradé, devenu dangereux, a été supprimé par les services du Département de la Gironde, propriétaire des terrains. Depuis, la volonté de la commune a été de faire reconstruire le pont pour rétablir la circulation piétonne et les boucles de randonnées et de découverte du Delta.

 

La procédure d’autorisation et de consultation des services concernés a été particulièrement longue du fait des règles de protection environnementale du site. En effet, la passerelle se situe dans le site inscrit « de la grande et de la petite Leyre ». Le chemin de randonnée sera prêt pour la belle saison.

 

Le choix esthétique de la passerelle, à la demande des bâtiments de France, s’est portée sur une solution mixte acier et bois, afin de donner une dimension de légèreté à cet ouvrage. La passerelle fera 22 m de long sur 2,10 m de large et sera située à 2 m au-dessus du niveau de l’eau.

 

L’objectif des travaux est de permettre d’ enjamber de nouveau le bras de l’Eyre du Teich pour faire la jonction entre le Domaine de Fleury et le bord de l’Eyre jusqu’au Pont de Lamothe pour retrouver ainsi la continuité du chemin pédestre d’intérêt départemental.

 

Le chantier est mené par les services du conseil départemental de la Gironde, en lien avec la société mandataire BTPS, les services de la Ville du Teich et ceux du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

 

Chemin rural fermé le temps des travaux

 

La première phase a été entamée par l’entreprise depuis septembre 2018 et a permis la remise en état de la digue et du cheminement piéton situé entre le pont neuf et la passerelle de Cebron. Ces travaux ont été réceptionnés le 4 octobre 2018.

 

La deuxième phase a débuté depuis le 29 octobre 2018 sur le chemin d’accès au chantier en rive gauche de l’Eyre. Il s’agit du chemin rural entre le Relais nature de L’Eyre, en aval du pont de Lamothe jusqu’à la zone de l’ancienne passerelle, zone qui sera dédiée à l’assemblage et au grutage.

 

Celui-ci sera fermé sur deux périodes de 15 jours pendant la durée des travaux qui s’échelonneront jusqu’à fin mars 2019. Un panneau signalera au public ce chantier à proximité du relais nature du delta de la Leyre.

 

Aucun travaux ne sera réalisé en haut et en bas de berge, ni dans le cours d’eau proprement dit.

 

Toutefois, pour des raisons de sécurité, une signalétique normée FFCK sera mise en place pour informer les éventuels usagers d’engins nautiques du passage dans le bras du Teich et de l’interdiction absolue de débarquer au droit du chantier. Temporairement, la navigation pourra être suspendue lors de transbordement de matériaux et lors de la mise en place de la passerelle, avec une signalétique appropriée.

 

Garantir la continuité

 

La forme de la nouvelle passerelle garantira la continuité du chemin rural d’une part et du chemin d’eau navigable d’autre part. En effet la forme cintrée du nouvel ouvrage a été conçue pour lui donner une hauteur suffisante pour permettre la navigation des canoës lors des forts coefficients et les grands marnages sans entrave.

 

La garantie de l’entière continuité du chemin d’eau de l’ ESI Leyre a pour but de favoriser l’itinérance sur ce fleuve côtier d’intérêt interdépartemental, inscrit au Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires.

 

Tous les amoureux du Delta et de la nature retrouveront ainsi en fin d’année un circuit de découverte remis en état et à nouveau ouvert au public.

 

(*)