La ville

Identité

La commune du Teich est située au Sud du Bassin d’Arcachon. Commune la plus à l’Est de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS), elle est reliée à Bordeaux par l’autoroute A 660. La RD 650 assure, quant à elle, un rôle de liaison inter-urbaine entre les communes du Sud-Bassin (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich) et la liaison avec Biganos, le Nord-Bassin et le Val de l’Eyre.
S’étendant sur un vaste territoire de 8 707 hectares dont 80 % est couvert de forêt, l’enveloppe urbaine de la commune du Teich (à l’exception de la zone d’activités économiques de Sylvabelle et du hameau de Balanos) est circonscrite par l’A660 au Sud et par les prairies bocagères au Nord.
En plus d’une bonne desserte en matière d’infrastructures routières, la commune bénéficie d’une gare SNCF avec une présence commerciale située sur la ligne Bordeaux / Arcachon. La présence de cette gare SNCF contribue à l’attractivité de la commune. Le Teich bénéficie également du réseau de bus urbain http://www.bus-baia.fr/
Lien vers le site TER Aquitaine : https://www.ter.sncf.com/aquitaine

 

Le Teich en quelques chiffres :

Population : 7567 habitants (recensement 2017)
Superficie : 87.08 km²
Région : Aquitaine Limousin Poitou Charente /Département : Gironde (33)
Arrondissement : Arcachon
Canton : La Teste de Buch
Code INSEE : 33527
Code postal : 33470
Gentilé : Teichois, Teichoises