La ville

Photothèque et Vidéothèque

TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2016

 

 

 

Vœux à la population

 

Pour ses traditionnels vœux à la population, François Deluga accueillait ses administrés dans la salle polyvalente du Teich le lundi 16 janvier.

 

 

 

 

 

Foulée des plaines

Ils sont venus nombreux ce dimanche 5 février à la traditionnelle Foulée des Plaines organisée par le Comité des Fêtes et de la Culture du Teich, courses sur 5 et 10 kms, que les amateurs de course à pied apprécient. Empruntant, routes et pistes cyclables dans un cadre très nature en bordure du Bassin d’Arcachon, c’est l’une des premières courses sur route de l’année, inscrite au calendrier du Comité de la Gironde, où les participants peuvent mesurer leur état de forme après la trêve hivernale.

 

 

 

 

Carnaval du Teich

Cette année encore le Carnaval sur le thème de la Gourmandise a réuni petits et grands le samedi 12 mars. Le soleil était au rendez-vous, la bonne humeur aussi. Tous ont défilé dans les rues du centre ville animées au  rythmes de la  bandas « los galipos », la batucada et les jumbes, avant de retourner au Point Jeunes pour la mise au bûcher de Monsieur Carnaval.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville propre

La municipalité a organisé le dimanche 9 avril à 9h15 à la hauteur du Moulin de Canterranne son rendez-vous annuel pour le ramassage des déchets avec la participation des associations de la ville et des bénévoles.

Des diplômes ont été remis aux enfants participants.

 

 

 

 

 

 

Fête de la musique

Le 21 juin, la Fête de la Musique a pris ses quartiers place du Souvenir et ce fut une belle réussite, cette manifestation organisée par le Comité des Fêtes et de la Culture permet aux groupes amateurs locaux de tous styles ainsi qu’aux écoles de proposer des spectacles divers et variés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Feux de la Saint-Jean

C’est le 27 juin sur l’Esplanade des Artigues au port du Teich que le Comité des Fêtes et de la Culture organisait son premier événement de l’été, le feu de la Saint Jean. Comme la tradition l’exige, c’est à la tombée de la nuit que le feu a été allumé pour le plus grand plaisir des plus petits comme des plus grands.

 

 

 

 

 

Music O Teich

Pour sa 12ème édition, Music o Teich a investi la Plaine des Artigues, le week-end du 14 juillet, une manifestation portée à bout de bras par les bénévoles du Comité des Fêtes et de la Culture, avec une volonté toujours grandissante. Ce sont plus de 3000 spectateurs qui ont pu profiter des concerts gratuits, de la fête foraine et du feu d’artifice ainsi que du 3ème marché des créateurs. Ce fut un rendez-vous sans fausse note.

 

 

 

 

Escapades musicales

Les 8ème Escapades Musicales se sont produites sur la commune du Teich le Samedi 8 Juillet. Ces escapades permettent de rendre la musique dite « classique » accessible au plus grand nombre. Le concert s’est déroulé au Château de Ruat devant un public largement conquis.

Forum des associations

Le 10ème Forum des Associations a eu lieu ce samedi 9 septembre dans la salle polyvalente du Teich et a rencontré un franc succès comme les années précédentes. Des animations et démonstrations des associations ont permis aux Teichois de découvrir toutes les activités qui se déroulent sur la commune.

 Journées du patrimoine

Le samedi 16 et dimanche 17 septembre, ont eu lieu les Journées du Patrimoine qui permettent de découvrir la commune par des randonnées et des visites exceptionnelles du Teich, où patrimoine culturel rime avec patrimoine naturel.

Octobre rose

Dans le cadre d’Octobre Rose, la campagne nationale de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein, la commune a choisi de sensibiliser ses administrés en les invitant à un défilé de mode à L’EKLA , le samedi 14 octobre, tous étaient vêtus de rose.

 

 

 

Concours jardins fleuris

Le vendredi 4 novembre, les 35 participants au concours Communal des Jardins Fleuris ont été convié à la remise des prix dans la salle du Conseil Municipal.

Le jury communal avait visité chaque site le 20 juin afin de les noter selon des critères bien définis, fleurissements les plus divers (maisons, terrasses, balcons jardins, parcs), visibles ou non de la rue.

 

 

Perles de BD

Samedi 19 novembre à L’EKLA a eu lieu la  10ème édition de Perles de BD.

Organisé en partenariat avec l’association « Il était une fois » et  la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde, ce salon de la  BD a réuni 10 auteurs et illustrateurs originaires pour la plupart de la Gironde. Les visiteurs ont pu y faire dédicacer leur album, mais aussi acheter des BD.

Des animations ont eu lieu toute la journée, (ciné-BD, découverte de la linogravure, concert dessiné en chansons) et notamment la réalisation d’une fresque géante avec l’association Arts et Loisirs et un concours organisé pour les jeunes bédéistes avec une remise de prix en fin de journée.

Cette année, un concert dessiné a été organisé avec le dessinateur TROUBS et l’Harmonie du Teich.

 

 

 

 

Téléthon

Le vendredi 2 et le samedi 3 décembre, a eu lieu le 28ème Téléthon au profit de l’Association Française contre les Myopathies. La mobilisation était grande et ne faiblit pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repas des aines

Le rendez-vous annuel du Repas de Noël des Aînés proposé par le Centre Communal d’Action Sociale a eu lieu le samedi 13 décembre. Étaient invités les personnes de 65 ans et plus résidant au Teich. Dès le midi, les 500 convives ont pris place dans la salle polyvalente, aménagée pour l’occasion, un repas festif a été servi, avec la participation d’un orchestre qui a permis d’esquisser quelques pas de danse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noël sur le marché

Samedi 17 décembre, le Père Noël du Teich a fait une entrée remarquée sur la Place du Marché. C’est à moto et accompagné de la banda Los Galipos qu’il est venu à la rencontre des petits et des grands, présents en nombre pour prendre des photos, l’embrasser et lui remettre des lettres ou listes de cadeaux.