La ville

Le Teich en quelques mots

Le Teich s’inscrit dans le Canton de Gujan-Mestras qui comprend également les communes de Gujan-Mestras,  Marcheprime et Mios.
Depuis 1970, la commune fait partie du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne dont la charte a été renouvelée le 17 Juillet 2000.
Par ailleurs, Le Teich appartient à la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS). La COBAS est issue du District Sud Bassin créé le 1er Janvier 1974.

 

La commune est membre du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (S.I.B.A.) devenu Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon ; celui-ci exerce la compétence en matière de Schéma Directeur par délibération en date du 17 Décembre 2001. Le PLU du Teich devra être compatible avec le Schéma Directeur du Bassin d’Arcachon approuvé par délibération du SIBA le 30 Juin 1994.
De plus, Le Teich est concerné par le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) qui a été approuvé le 23 Décembre 2004.

 

La COBAS a mis en place un Programme Local de l’Habitat (PLH) dont Le Teich devra tenir compte en terme d’orientations qualitatives et quantitatives concernant le logement. Enfin, la COBAS a lancé et mis en place un Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui fixe les orientations en matière de déplacements sur les agglomérations du Sud-Bassin, et une étude sur l’entrée de l’agglomération au niveau de l’échangeur afin d’accueillir des activités économiques.