Patrimoine

La réserve ornithologique

Situé sur l’une des plus importantes voies de migration, le bassin d’Arcachon est une escale indispensable pour des millions d’oiseaux migrateurs. Sur la rive la plus sauvage du bassin, entre le delta de la Leyre et la lisière de l’immense forêt de Gascogne, la réserve ornithologique du Teich joue un rôle majeur tant pour l’accueil et la protection de ces migrateurs que pour la perpétuation naturelle des espèces sédentaires.

Pour en savoir plus : http://www.reserve-ornithologique-du-teich.com/

 

La Réserve Ornithologique, c’est 120 hectares de forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes, qui s’étendent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du Bassin. Cette diversité d’habitats et la richesse de ces milieux naturels attirent un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui, utilisant les lieux de manière permanente (sédentaires) ou temporaire (migrateurs), y trouvent refuge, repos et nourriture.

Ouvert au public depuis 1972, La Réserve Ornithologique du Teich est une propriété de la commune du Teich, qui le gère avec l’aide technique du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Les terrains sur lesquels il est installé ont été conquis sur la mer au XVIIIe siècle pour créer une forme de pisciculture appelée localement « réservoirs à poissons ».

Cette activité tombant en désuétude dans les années 60, les anciens propriétaires ont accepté d’échanger à la commune ces terres de marais contre des parcelles forestières.

Avec les conseils d’associations, la ville du Teich et le Parc Naturel Régional ont ensuite mené un programme d’aménagement visant à améliorer la qualité biologique de ces terrains et plans d’eau dans le but d’accueillir un plus grand nombre d’oiseaux. Dans le même temps des équipements d’observation étaient installés pour les visiteurs.

Ainsi, depuis plus de 30 ans, la Réserve Ornithologique du Teich invente et crée les conditions pour favoriser la rencontre entre la faune sauvage et le visiteur respectueux.  Ouvert toute l’année, il propose des parcours étudiés, des affuts aménagés et des visites guidées.

Aujourd’hui, 260 espèces peuvent y être observées, dont 80 nichent sur place, et la conservation de certaines espèces rares a valu à la réserve ornithologique d’être reconnue d’importance Internationale.

Les millions d’oiseaux migrateurs qui à un moment ou à un autre de leur vie ont profité de cet espace protégé, les 2 millions de visiteurs qui les ont observés avec bonheur, sont tous là pour attester du succès de cette entreprise.

Pour  toute information, Tél. : 05 56 22 80 93

Pour en savoir plus : http://www.reserve-ornithologique-du-teich.com/