Tourisme

Le tourisme au Teich

L’une des singularités du Bassin est que ce tourisme est fort majoritairement originaire d’Aquitaine et plus particulièrement de la Gironde avec des résidences secondaires (+ de 50 % de l’offre) occupées par des personnes du département.

 

La ville du Teich, dite aussi la ville nature du Bassin d’Arcachon, possède de nombreux atouts touristiques et éco-touristiques grâce à la préservation et à la mise en valeur de son environnement.
La Réserve Ornithologique tout d’abord, qui est un site naturel reconnu au niveau européen pour la qualité de ses aménagements et la diversité des espèces qu’il accueille annuellement.
Notre commune est également membre du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne qui a choisi d’installer sur ce site la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon. Celle-ci se définit comme un centre permanent de découverte de la nature particulière du Delta de la Leyre et du Bassin d’Arcachon. Elle répond à trois missions principales : étude et gestion des milieux naturels, éducation à l’environnement et développement de l’écotourisme. Toute l’année, la Maison de la Nature accueille du public. Des enfants de maternelle aux personnes âgées en passant par les étudiants ou les familles, tout le monde peut y trouver de quoi satisfaire ses envies de découvertes et de rencontres.
Il y a également les plaines du Delta de Leyre (avec le domaine de Fleury notamment) et le sentier du littoral qui permettent à chacun de découvrir des territoires préservés de toute urbanisation, et qui font l’objet de protections particulières pour demeurer des espaces sauvages propres à préserver la faune et la flore du Bassin.
Et comment ne pas parler de la Leyre, très souvent connue au travers d’un descente en canoé et que l’on surnomme aussi la petite amazone tant les ambiances et les couleurs y évoquent d’autres latitudes.

Enfin, la forêt s’étend sur une surface de 7800 hectares, 90% du territoire de la commune, dont 704 hectares sont propriété de la commune.

Cette grande richesse environnementale et économique a été rudement mise à mal par les tempêtes de 1999 et de 2009. La municipalité s’est attachée à nettoyer et replanter les espaces forestiers dévastés tout en élaborant un plan de gestion couvrant la période 2006-2015.

C’est tout cela que l’on peut découvrir ou faire découvrir au Teich, et bien d’autres choses encore… Vous découvrirez ici toutes les informations et tous les liens vous permettant de découvrir la richesse touristique qui s’offre à vous.