Tourisme

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Créé en 1970, pionnier en matière d’éducation à l’environnement et de développement durable, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG) est un des 45 Parcs Naturels  Régionaux de France. Leurs missions définies par le Code de l’Environnement sont de protéger le patrimoine naturel ou culturel, de contribuer à l’aménagement du territoire, au développement économique social et culturel, d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public et d’expérimenter. Un parc naturel est un territoire habité porteur d’un projet de développement durable inscrit dans une CHARTE.

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne couvre un territoire de 315 000 hectares pour une population de 60 500 habitants. Il est à cheval sur deux départements, la Gironde et les Landes, et 41 communes en sont membres. Sur le bassin d’Arcachon, les communes d’Audenge, de Biganos, de Marcheprime, de Mios ainsi que le Val de l’Eyre et Le Teich en font partie ; la Leyre qui traverse son territoire et son bassin versant en sont la colonne vertébrale. Le PNRLG ce sont aussi 4 centres permanents d’accueil du public et d’animation : l’écomusée de Marquèze et le Pavillon des landes de Gascogne à Sabres, l’atelier gite de Saugnacq et Muret, le centre du Graoux à Belin Beliet et la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon au Teich. Le parc est animé par une équipe  pluridisciplinaire de 70 agents.

Pour toute information : la maison du parc à Belin Beliet, Tél. : 05 57 71 99 99

Et pour en savoir plus : Parc des Landes de Gascogne

Parcs naturels régionaux

Un petit mot pour vous informer de la sortie de la brochure 2017 des formations naturalistes du Parc, dont vous trouverez le lien ci-dessous :

 Formations à l’observation de la Nature pour tous

 

Le 27 octobre 2017, à Saint-Symphorien (33), à partir de 17h00, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et ses partenaires organisent une présentation des Atlas de la Biodiversité pour 5 des communes du Sud Gironde (Saint-Symphorien, Saint-Léger-de-Balson, Balizac, Origne et le Tuzan).

Nul besoin d’être spécialiste pour s’intéresser à ce qui nous entoure et redécouvrir les richesses naturelles de nos communes…

L’Atlas de la Biodiversité recense toutes les espèces de faune et de flore observées sur une commune depuis plus de 25 ans. Il aborde un large panel d’espèces, des oiseaux en passant par les chauves-souris, les amphibiens, les mammifères, les reptiles, les principaux groupes d’insectes et la flore.

Les communes du Sud-Gironde ont bénéficié d’un Atlas de la Biodiversité, porté par le Parc, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et soutenu financièrement par l’Europe (FEDER).

 

Le 27 octobre 2017, rendez-vous à la salle de conférence de Saint-Symphorien (33), des animateurs de ces 3 structures vous accompagneront pour :

 

– à 17h00, une balade nature à la découverte des espèces et des milieux naturels de votre commune

– de 19h30 à 20h30, une présentation en salle des Atlas de la Biodiversité, suivie d’un verre de l’amitié

 

Vous avez envie de découvrir votre commune sous un nouvel angle, n’hésitez pas à vous joindre à ce moment de découverte !

Information au : 05 57 71 99 99