Vie Municipale

Les bruits de voisinage

RAPPEL DE QUELQUES REGLES

Les règles relatives aux gênes de voisinage occasionnées par le bruit sont fixées, notamment par l’arrêté du 22 avril 2016 de la Préfecture de la Gironde et l’arrêté municipale du 27 juillet 2016. Les règles principales qui s’appliquent aux particuliers concernent :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scie mécanique ne peuvent être exécutés que :

  • Les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h30 à 18h
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 18h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier les chiens sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage y compris par l’usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Les activités professionnelles à l’intérieur de locaux ou en plein air utilisant des outils ou appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leu intensité sonore doivent s’interrompre entre 18h et 9h ainsi que toute la journée le dimanche et jours fériés. Elles sont interdites du 1er juillet au 31 août.

Interdiction des chiens en divagation.

La divagation des chiens sur la voie publique et les espaces verts est interdite par arrêté municipal. Cet arrêté précise que les chiens doivent être tenus en laisse, quelle que soit leur race.

 

 

CONSULTER L’ARRETE