Vie Municipale

Police Municipale

Heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. (En cas d’absence,s’adresser à la Mairie). Composer le 17 ou le 112 depuis un téléphone portable en dehors des heures d’ouverture.

La police municipale assure une astreinte 24h sur 24 en cas d’appel des services de secours ou de gendarmerie.

 

 

 

 

La police municipale est sous l’autorité directe du Maire, qui est officier de police judiciaire territorialement compétent sur le territoire de la commune. Le Maire est également chargé de pouvoirs de police administrative, les « pouvoirs de police du maire ». La police municipale a donc la responsabilité d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Le Code général des collectivités territoriales fixe le statut des policiers municipaux. Ils sont selon les communes chargés de compétences précises : sécurité, sûreté, salubrité et tranquillité publique, application des arrêtés municipaux ; relevé des infractions au stationnement ainsi que celles au code de la route ; dépistage de l’alcoolémie sur les infractions prévues au code de la route ; surveillance et régulation si nécessaire de la circulation routière, notamment lors des manifestations sportives et culturelles de la commune, relevé des infractions au code de la voirie routière, au code de l’urbanisme…

La police municipale est avant tout une Police de proximité, en contact avec la population afin de gérer au mieux les problèmes quotidiens